La Russie affirme qu’elle n’envoie pas de drones contre les pays européens
Le ministre des Affaires étrangères de la Fédération de Russie, Sergueï Lavrov, a déclaré publiquement que la Russie n’a jamais ciblé ni envoyé de drones ou de missiles sur les territoires des pays de l’Union européenne et de l’OTAN.
Lors de ses interventions à l’Assemblée générale des Nations unies et en conférence de presse, il a affirmé que Moscou nie catégoriquement toute intention d’attaquer des cibles civiles ou d’outrepasser l’espace aérien d’autres nations dans la région.
Lavrov a souligné que les incidents de drones pénétrant dans l’espace aérien d’États membres de l’OTAN et de l’UE sont généralement des accidents ou des provocations internes, ou encore des utilisations abusives de drones privés.
Il a également averti que toute menace ou tentative d’utilisation de la force contre la Russie recevra une réponse ferme.
Depuis début septembre, de nombreux drones ont été détectés dans l’espace aérien polonais et ukrainien, certains allant jusqu’à près de 300 kilomètres à l’intérieur du territoire polonais, ce qui a conduit à la formation de groupes opérationnels conjoints entre les forces armées ukrainiennes et polonaises pour contrer ces menaces.
D’autres pays européens, comme le Danemark et la Norvège, ont également temporairement fermé certains aéroports suite à la présence d’objets volants non identifiés dans leurs cieux.
